Quelle tondeuse pour un terrain de 500 m² ?

Vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison avec un jardin de 500 m² ? Pour l’entretien de votre pelouse, quelle tondeuse choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un tel équipement ?

Pourquoi privilégier une tondeuse à essence ?

Pour un terrain de 500 m², vous avez le choix entre une tondeuse électrique ou une tondeuse thermique. En théorie, les deux modèles peuvent tout à fait convenir.

En pratique, les choses sont très différentes. Avec un modèle filaire tout d’abord, ce n’est même pas envisageable en raison de la rallonge électrique. Avec un modèle sans fil, vous risquez de tomber en panne de batterie avant la fin de la tonte. En effet, même si elle est donnée pour 500 m², il ne s’agit là que d’une information théorique. Sur le terrain, l’autonomie est moindre. C’est même encore plus flagrant avec le temps. Vous pouvez bien évidemment acheter un second accumulateur, mais le prix d’acquisition total monte en flèche dans ce cas.

La tondeuse thermique est l’équipement parfait pour un terrain de 500 m². Vous n’avez pas à craindre pour son autonomie. Par ailleurs, vous gagnerez un temps précieux.

Quels sont les critères pour bien choisir votre tondeuse thermique ?

Pour bien choisir la tondeuse à essence pour entretenir un jardin de 500 m², il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Largeur de coupe, cylindrée du moteur, quels sont ces critères ?

La largeur de coupe

La largeur de coupe de votre future tondeuse thermique est un élément clef dans votre choix. En effet, celle-ci influe sur le temps nécessaire à l’entretien de votre jardin.

Prenons ainsi l’exemple d’une tondeuse autotractée qui avance à une vitesse moyenne de 3 km heure. Pour tondre 500 mètres carrés, il faut ainsi en théorie :

  • 35 minutes avec une largeur de coupe de 30 cm ;
  • 25 minutes avec une largeur de 40 cm ;
  • 20 minutes pour 50 cm ;
  • 15 minutes avec 60 cm.

Pour gagner du temps, il est donc préférable de choisir la largeur de coupe la plus importante. Toutefois, il ne s’agit là que de théorie. En pratique, les tondeuses thermiques présentent généralement des largeurs comprises entre 33 et 41 centimètres.

C’est à vous de déterminer celle qui vous convient le mieux en fonction de la disposition de votre terrain. S’il s’agit d’un rectangle sans le moindre obstacle, vous pouvez directement choisir la largeur la plus importante. À l’inverse, s’il est tortueux ou s’il y a des parterres au milieu, mieux vaut opter pour un modèle moins large qui gagne en maniabilité.

Autotractée ou pas autotractée ?

Les modèles d’entrée de gamme sont des tondeuses qu’il faut pousser. Cela ajoute à la difficulté de tondre. Ce n’est pas évidemment fondamental en soi si votre terrain fait 200 mètres carrés. En revanche, cela l’est beaucoup plus si votre terrain est en pente ou si sa superficie avoisine les 500 mètres carrés.

Une tondeuse thermique autotractée avance sans que vous n’ayez le moindre effort à fournir. Pour cela, il vous suffit de maintenir la poignée dédiée à cet effet enclenchée. Le moteur de votre équipement tond l’herbe tout en entraînant les roues situées à l’arrière à une vitesse ne dépassant pas 3 km/h. Dès lors, entretenir votre pelouse n’est plus une corvée.

Quelle cylindrée pour le moteur ?

Vous n’y connaissez rien en mécanique ? Il faut pourtant vous intéresser à la cylindrée de votre futur équipement. Ce critère est d’autant plus important si vous optez pour une tondeuse autotractée. En effet, le moteur a un double effort à fournir, faire tourner à grande vitesse la lame et faire avancer les roues.

Il est donc facile de comprendre que le moteur doit donc être suffisamment puissant pour effectuer ces deux actions simultanément. Dans le cas contraire, l’herbe peut être mal coupée. Pour un résultat satisfaisant et pour un plus grand confort à l’utilisation, optez pour des modèles affichant une cylindrée comprise entre 145 cm3 et 160 cm3.

Coupe simple ou mulching ?

Si vous préférez ne pas rentrer d’herbe dans la maison, l’utilisation d’un bac collecteur s’impose. Toutefois, cela demande d’avoir un endroit pour l’entreposage de l’herbe coupée.

Certaines tondeuses ont une fonction mulching. Celle-ci vous évite d’avoir à collecter la pelouse. En effet, ce système coupe les végétaux en éléments de toute petite taille qui n’ont pas besoin d’être ramassés. S’il a un beau soleil, ils sont desséchés en une après-midi et servent d’engrais à votre pelouse.

Le réglage de la hauteur de coupe

Le réglage de la hauteur de coupe est un élément important. En effet, au début du printemps, pour les premières tondeuses, vous ne pourrez couper court d’emblée. Vous aurez besoin d’étapes intermédiaires, et donc, de pouvoir régler la hauteur.

Quasiment toutes les tondeuses disposent d’un tel dispositif de réglage. Toutefois, il est important que vous puissiez bénéficier d’une grande amplitude, et pas uniquement de deux ou trois positions.