Quelle tondeuse pour un terrain de 1000 m² ?

Avoir un grand jardin vous permet de profiter de la belle saison en toute quiétude. Toutefois, cela implique également de s’équiper d’une tondeuse pour l’entretien du gazon. Pour un jardin de 1000 mètres carrés, quelle tondeuse choisir ? Thermique, électrique ou sans fil ? Faut-il opter pour un modèle tracté ?

Quelle motorisation pour votre tondeuse à gazon ?

Il y a quelques années encore, vous n’aviez guère le choix entre des tondeuses électriques pour de toutes petites surfaces et des modèles thermiques pour les grands jardins. Aujourd’hui, on trouve toujours de la tondeuse électrique et de la tondeuse à essence, mais également de la tondeuse sans fil.

Pour choisir la bonne motorisation pour un terrain de 1000 mètres carrés, il faut se poser la question de l’autonomie. Alors que choisir ?

La tondeuse électrique, toujours pour les petites surfaces

La tondeuse électrique filaire figure généralement parmi les modèles les moins chers. Il peut donc être tentant d’en faire l’acquisition pour entretenir sa pelouse. Le problème, c’est que la tondeuse électrique présente deux inconvénients majeurs :

  • elle est forcément branchée au secteur : c’est certes une évidence, mais pour qu’elle fonctionne, il faut qu’elle soit raccordée à une prise électrique. Cela implique de traîner derrière soi une rallonge. Ce n’est pas vraiment problématique si la surface à tondre est relativement restreinte. En revanche, cela devient vite beaucoup plus contraignant quand elle est importante ;
  • une largeur de coupe souvent restreinte qui la cantonne à des travaux de tonte des petits espaces.

La tondeuse électrique est parfaite pour les surfaces réduites, pas pour les terrains de 1000 m².

La tondeuse sans fil sur batterie

Apparue au début des années 2000, la tondeuse sur batterie séduit de nombreux utilisateurs. Il faut dire que celle-ci présente les avantages d’une électrique, les inconvénients en moins.

Ainsi, une tondeuse sans fil peut être utilisée même loin d’une prise de courant. Par ailleurs, sa largeur de coupe est nettement plus importante et elle travaille en silence.
Le seul bémol à ce tableau, c’est son autonomie. Avec une seule et même batterie, vous ne pourrez pas tondre une surface dépassant 600 mètres carrés, et ce, même pour les modèles les plus performants. Pour aller au-delà, il vous faut obligatoirement une seconde batterie, ce qui ne manque pas d’alourdir votre facture au moment de l’achat de votre équipement.

Enfin, si sa largeur de coupe est plus importante que celle d’une électrique, elle n’est pas suffisante pour vous permettre d’effectuer vos travaux d’entretien rapidement. Une tondeuse sans fil s’adresse davantage à des propriétaires disposant d’un terrain jusqu’à 600 mètres carrés.

La tondeuse thermique

La tondeuse thermique est de loin le modèle le plus performant et le plus autonome. En effet, par sa conception, son moteur fonctionne à l’essence. Elle peut donc être utilisée sur n’importe quel terrain, et ce, sans aucun souci d’autonomie. Par ailleurs, un moteur thermique développe une puissance plus importante qu’un moteur électrique. De fait, il peut entraîner une lame dont la dimension est plus importante. La largeur de coupe d’une tondeuse thermique est généralement bien supérieure à celle qui est proposée pour un modèle électrique ou sur batterie. Vous pouvez donc travailler plus rapidement, et ce, même si vous ne tondez pas toutes les semaines.

L’acquisition d’une tondeuse à moteur thermique se justifie donc parfaitement pour un terrain dont la superficie est comprise entre 500 et 1000 mètres carrés. Par ailleurs, celle-ci permet de tondre sans trop de difficulté quand l’herbe est un peu haute.

Tondeuse thermique tractée ou non tractée ?

Une tondeuse thermique est donc le bon équipement pour tondre rapidement et efficacement un jardin jusqu’à 1000 m². Bien évidemment, d’autres caractéristiques sont à prendre en considération comme la largeur de coupe (jusqu’à 53 cm) ou encore la traction.

Ce dernier point ne participe pas directement à l’efficacité de votre machine. Toutefois, il peut grandement influer sur son confort à l’usage. En effet, une tondeuse tractée dispose d’un système d’entraînement par courroie en général. En l’actionnant, cela vous évite d’avoir à pousser votre tondeuse, celle-ci avançant à faible vitesse d’elle-même.
Si pour 200 m², la traction n’est pas essentielle, elle l’est beaucoup plus pour un jardin de 1000 m². En effet, cela vous évite beaucoup d’effort et rend la corvée de tonte beaucoup moins pénible. Par ailleurs, une tondeuse thermique tractée est utilisable par tous. Ce n’est pas le cas d’un modèle qu’il faut pousser.

Il va de soi que le prix d’achat d’une tondeuse tractée est plus conséquent que celui d’un modèle ne disposant pas de cette option. Toutefois, vous vous éviterez bien de la peine, et vous gagnerez un temps précieux. Parfait pour profiter un peu plus longtemps de votre pelouse parfaitement tondue !