Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

Comme pour tout autre équipement de motoculture, la tondeuse thermique à besoin d’un minimum d’entretien. Celui-ci n’est guère compliqué mais garantit le bon fonctionnement de votre machine bien plus longtemps. Entretien périodique, entretien avant hivernage, quelles sont les différentes étapes ?

Les différentes étapes de l’entretien avant l’hiver

Après la dernière tonte de votre pelouse en octobre, vous allez remiser votre tondeuse pour de longs mois dans votre garage ou dans votre abri de jardin. C’est l’occasion de vérifier son état et de l’entretenir pour qu’elle redémarre au quart de tour au printemps suivant.

Vous pouvez facilement réaliser l’entretien d’avant hivernage avec quelques outils. Il vous faut tout d’abord un tournevis cruciforme, une brosse, du dégrippant, de l’huile pour moteur 4 temps, un jeu de clefs de serrage (ou une clef à cliquet), une clef à bougie et de quoi affûter une lame.

Mise en sécurité de votre tondeuse à gazon

Avant toute manipulation de votre tondeuse thermique, il est impératif de débrancher la bougie. Pour cela, il suffit simplement de tirer sur le fil. De cette manière, vous êtes assuré qu’aucun démarrage non désiré n’est possible. Vous évitez donc tout risque d’accident.

C’est d’autant plus important que vous allez être obligé de mettre vos mains et vos doigts au niveau de la lame ou du carter de coupe.

Le nettoyage du carter de coupe

La première étape consiste tout simplement à débarrasser le carter de coupe et la bouche d’éjection des morceaux d’herbe qui pourraient s’y trouver.

En effet, en particulier quand les végétaux sont humides, ceux-ci ont tendance à se coller au carter et au niveau de l’évacuation vers le panier de ramassage. En séchant, cela forme une croûte dure qui rend le travail du moteur plus difficile. L’éjection de l’herbe coupée se fait moins bien et cela a tendance à bourrer.

Le nettoyage consiste donc à utiliser une spatule et une brosse pour nettoyer le carter de coupe et la bouche d’éjection. Si vous avez une soufflette d’air, utilisez la pour parfaire le nettoyage. Sinon, vous pouvez employer un jet d’eau. Dans ce dernier cas, il est très important de redémarrer la machine quelques minutes afin de sécher le moteur et éviter tout risque de rouille.

De la même manière, vous pouvez procéder au nettoyage du bac de ramassage et des roues.

L’affûtage de la lame

Une fois que le dessous est propre, il est temps de contrôler l’état de votre lame de coupe. En général, celle-ci est à aiguiser. Pour cela, utiliser une clef à cliquet pour la démonter.

Après avoir enfilé les équipements de sécurité nécessaires, vous pouvez procéder à l’affûtage de cette dernière à l’aide d’un touret à meuler ou d’une lime plate. Remontez ensuite la lame en ayant pris soin de mettre un peu de dégrippant dessus pour la protéger de la rouille pendant l’hiver.

Vider le réservoir d’essence

S’il reste encore du carburant dans le réservoir, il est essentiel de le vider. C’est un point que beaucoup de propriétaires de tondeuse à gazon négligent.
Pourtant, la qualité de l’essence se dégrade après quelques semaines de stockage dans le réservoir. Cela peut se traduire au printemps suivant par un démarrage difficile, un mauvais fonctionnement, voire une panne.

Pour vider votre réservoir, vous pouvez tout simplement retourner votre tondeuse. Le plus simple reste tout de même de s’équiper d’une pompe manuelle dont le principe est comparable à celui d’une grosse seringue. Pour évacuer ce qui peut rester encore dans le moteur, il vous suffit simplement de démarrer votre tondeuse jusqu’à son arrêt.

La vérification de l’huile moteur

La vérification de l’huile moteur est une étape importante. Si vous n’avez pas fait de vidange récemment, c’est l’occasion. Là encore, vous pouvez retourner votre machine ou, plus simple, utiliser une pompe. L’huile usagée doit obligatoirement être amenée en déchetterie pour recyclage. Remplissez ensuite le réservoir jusqu’au niveau indiqué.

Si vous n’avez pas besoin de faire une vidange, vous pouvez tout simplement vous contenter de faire l’appoint si nécessaire.

Le contrôle de l’état de votre bougie

À l’aide d’une clé adaptée, démontez votre bougie pour en contrôler l’état. Si celle-ci est encore fonctionnelle, contentez-vous de la nettoyer et de la remettre en place. Si tel n’est pas le cas, il faut la remplacer par une neuve.

La lubrification de votre tondeuse

L’ultime étape avant d’entreposer votre tondeuse pour l’hiver, c’est de la lubrifier. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une bombe style dégrippant 3 en 1.

La lubrification concerne de nombreux éléments de votre machine tels que l’ensemble des câbles, le carter s’il est en acier ou encore l’axe des roues.

Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre tondeuse pour la protéger de la poussière pendant sa non-utilisation.