Quelle tondeuse pour un terrain de 2500m² ?

Tondre une pelouse jusqu’à 2500 m² nécessite une tondeuse convenablement dimensionnée pour une telle surface. Mode de propulsion, largeur de coupe, cylindrée du moteur, quels sont les éléments à prendre en considération pour bien choisir votre tondeuse ?

Tondeuse thermique ou tondeuse sans fil ?

Ces dernières années, les performances des tondeuses sans fil ont considérablement augmenté. En cause, des batteries plus robustes et qui tiennent mieux la charge. Toutefois, aujourd’hui, les performances d’une tondeuse sur batterie ne sont pas encore suffisantes pour pouvoir entretenir un jardin de 2500 mètres carrés.

Il n’y a donc d’autres alternatives que le moteur à essence. Le principal atout de la tondeuse thermique, c’est bien évidemment son autonomie. Avec une bonne largeur de coupe et un moteur suffisamment puissant, la tondeuse à essence est l’équipement indispensable pour un jardin de 2500 m².

Quelle largeur de coupe pour un jardin de 2500 m² ?

La largeur de coupe d’une tondeuse correspond à la taille de la lame. Une lame de petite dimension ne peut couper qu’une petite bande de gazon. A l’inverse, une lame plus longue permet d’effectuer le travail plus rapidement. Il est donc préférable d’opter pour une largeur de coupe plus importante.

Aujourd’hui, la plupart des modèles qui sont proposés sur le marché présentent des lames dont la longueur est couramment comprise entre 39 cm et 53 cm.
Pour un terrain jusqu’à 2500 mètres carrés, vous pouvez théoriquement utiliser n’importe quelle tondeuse. Toutefois, par souci d’efficacité, il est préférable de réserver une largeur de coupe de :

  • 39 cm pour un jardin jusqu’à 500 m² ;
  • 43 cm jusqu’à 1000 m² ;
  • 48 cm jusqu’à 1500 mètres carrés ;
  • 53 cm jusqu’à 2500 m².

Ces largeurs sont données à titre indicatif. Vous devrez en effet tenir compte des spécificités de votre propriété. En effet, si votre jardin est clairsemé d’arbustes et d’arbres, il est préférable de légèrement sous-dimensionner votre tondeuse. Vous gagnerez ainsi en maniabilité et pourrez plus facilement faire le tour des différents obstacles. À l’inverse, si votre terrain est totalement nu, vous pouvez éventuellement vous tourner vers des largeurs de coupe plus importantes pour réduire le temps nécessaire à l’entretien de votre jardin.

Notez que certaines tondeuses sont désormais déclinées en 60 centimètres de largeur. Celles-ci sont parfaites pour 2500 m². Au-delà, il est préférable d’opter pour un tracteur tondeuse.

Comment bien choisir la cylindrée de votre tondeuse à essence ?

La puissance de votre tondeuse est très importante, car c’est ce qui va vous permettre d’effectuer rapidement et proprement l’entretien de votre pelouse. Si celle-ci est sous-estimée, le risque est que la lame ne tourne pas assez rapidement. L’herbe est alors mal coupée, nécessitant de repasser une seconde fois pour avoir un beau résultat.

Qu’est-ce que la cylindrée d’un moteur à explosion ?

Quand on a la chance d’avoir un jardin jusqu’à 2500 mètres carrés, il faut évidemment choisir une motorisation robuste et puissante. Celle-ci est directement fonction de la cylindrée du moteur à essence.

Pour mémoire, on définit la cylindrée comme le volume cumulé de la chambre des pistons d’un moteur à explosion. Elle est exprimée en cm3 ou en litre. Plus la cylindrée est importante, plus votre outil de jardin motorisé est puissant.

Quelle est la bonne cylindrée pour un grand terrain ?

Comme pour la largeur de coupe, la cylindrée du moteur de votre tondeuse thermique doit être choisie en fonction de la superficie que vous avez à tondre. En l’occurrence, il faut privilégier une cylindrée de :

  • 125 cm3 pour une pelouse de 700 m² ;
  • 150 cm3 jusqu’à 1300 m² ;
  • plus de 150 cm3 au-delà de 1300 m².

Pour 2500 m², vous devez donc vous tourner vers les tondeuses les plus puissantes. En outre, en choisissant un modèle avec une plus grosse cylindrée, le moteur tourne moins souvent à pleine puissance. Moins sollicité, il dure donc beaucoup plus longtemps.

Tondeuse tractée ou poussée, quelle mode de traction ?

Si vous avez moins de 400 ou 500 m² de pelouse à tondre de temps en temps, vous pouvez très bien choisir une tondeuse qui ne soit pas autotractée. En revanche, cela paraît difficilement concevable de devoir pousser votre tondeuse pour une superficie plus importante.

Pour un jardin jusqu’à 2500 mètres carrés, il n’est donc pas possible de faire autrement que de choisir une tondeuse autotractée.

Quel type d’éjection de l’herbe ?

Une tondeuse thermique peut évacuer l’herbe coupée sur le côté, mais également vers l’arrière. Dans ce cas, les déchets de tonte sont collectés dans un bac de ramassage, ce qui permet d’avoir une pelouse parfaitement propre.

Pour une petite surface, le bac de ramassage n’est pas une réelle contrainte. En revanche, si vous avez 2500 m² à entretenir, cela peut vite se révéler chronophage de devoir vider l’herbe coupée. Pour s’épargner cette corvée, il peut être judicieux d’opter pour un modèle avec option mulching. L’herbe est réduite en de minuscules fragments, ce qui évite le ramassage.