Comment coucher une tondeuse thermique ?

Après chaque utilisation de votre tondeuse à essence 4 temps ou de votre tondeuse thermique tractée, vous devez impérativement nettoyer le carter de coupe. Pour y accéder, de quel côté pencher votre appareil de motoculture ? Pourquoi ne peut-on pas indifféremment basculer sa tondeuse d’un côté ou de l’autre ?

Pourquoi est-ce important de basculer la tondeuse dans le bon sens ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous ne pouvez pas incliner une tondeuse d’un côté ou de l’autre de manière indifférente.

La raison tient au fait que la tondeuse thermique dispose d’un moteur 4 temps. De fait, contrairement à moteur 2 temps dans lequel l’huile et le carburant sont mélangés, ici, vous avez un compartiment dédié à l’huile. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez régulièrement contrôler le niveau et faire des vidanges.

Dès lors, si vous basculez votre tondeuse dans le mauvais sens, le risque c’est que l’huile moteur se retrouve dans le filtre à air. Celui-ci est alors totalement saturé et ne laisse plus passer l’air indispensable au fonctionnement de votre tondeuse.

C’est la panne. Certes, celle-ci n’est pas très grave. En effet, il vous suffit dans ce cas de démonter le boîtier et de nettoyer le filtre avec de l’essence. Après l’avoir convenablement frotté, il est très important de bien le faire sécher. Une fois remis en place, votre appareil de motoculture doit redémarrer sans grande difficulté.

Dans quel sens incliner sa tondeuse à essence ?

Il y a donc un sens pour basculer votre tondeuse sans risque de perdre du temps à nettoyer le filtre à air. Celui-ci est relativement simple à se remémorer puisque le filtre à air doit être en position haute et le pot d’échappement contre le sol.

Comment sécuriser la manipulation de votre tondeuse ?

Avant toute intervention sur votre tondeuse, qui plus est au niveau de la lame, il est très important de sécuriser la manipulation. Pour cela, il vous suffit de débrancher le fil de la bougie. De cette manière tout démarrage intempestif est strictement impossible.

En effet, même s’il y un certain nombre de sécurités obligatoires, vous avez besoin de faire tourner la lame, par exemple pour nettoyer le carter. Ce faisant, cela fait bouger les pistons qui, si le moteur est encore chaud, peuvent théoriquement le mettre en marche.

Comment repérer le pot d’échappement et le filtre à air ?

Même sans être très bricoleur, il est très facile de repérer ces deux éléments. Tout d’abord, l’un et l’autre sont toujours diamétralement opposés. En ce qui concerne le pot d’échappement, celui-ci se trouve toujours dans une cage métallique ajourée. Celle-ci est destinée à éviter tout risque de brûlure après utilisation de votre tondeuse.

Une fois que vous avez trouvé cet élément, vous trouverez tout aussi facilement le filtre à air. Ce dernier se trouve de l’autre côté de la machine. Il prend la forme d’un boîtier en plastique.

Pourquoi vouloir accéder au carter de coupe ?

Vouloir accéder au carter de coupe est quelque chose de normal quand on suit l’entretien de sa tondeuse thermique.

En effet, c’est une opération que vous devez effectuer après chaque utilisation. Après avoir tondu votre pelouse, il est impératif de nettoyer votre machine. L’herbe que vous venez de couper à tendance à se coller sur le carter, en particulier si elle est humide. Sans nettoyage, elle va sécher et former une croûte qui garde l’humidité. Si votre carter de coupe est en acier, celui-ci va rouiller.

De plus, ces morceaux d’herbe collés au carter, mais également au niveau de la bouche d’éjection et du panier de ramassage, représentent une contrainte supplémentaire pour le moteur. Pour effectuer la même tâche, celui-ci est soumis à plus rude sollicitation, avec le risque qu’il ne tombe en panne plus rapidement. Pour le préserver le plus longtemps possible, il convient donc de nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation.

Enfin, vous aurez périodiquement besoin de contrôler la lame et, en fin de saison, de préparer votre machine pour l’hivernage.