Comment bien choisir sa tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique est un équipement indispensable à tout propriétaire d’un jardin de plus de 500 mètres carrés. Largeur de coupe, mode de propulsion, puissance du moteur, niveau sonore, matériau composant le carter, quels sont les points à regarder pour bien choisir sa tondeuse à gazon à essence ?

Quelle largeur de coupe pour une tondeuse thermique ?

La largeur de coupe est un critère important dans le choix d’une tondeuse thermique. En effet, elle permet de préjuger du temps qu’il faut pour tondre une surface donnée.

Ainsi, vous trouverez des modèles affichant une largeur de 40 cm jusqu’à 53 cm, voire 60 cm. Il est très important de choisir celle qui est adaptée à la surface de votre terrain. En effet, la maniabilité de votre machine est inversement proportionnelle à sa largeur de coupe.
Ainsi, les professionnels de la motoculture recommandent d’opter pour une largeur de :

  • 40 cm à 45 cm pour un jardin de 500 mètres carrés à 1000 mètres carrés ;
  • 45 cm à 53 cm pour une surface comprise entre 1000 à 2000 mètres carrés ;
  • plus de 53 cm au-delà de 2000 mètres carrés.

Il ne s’agit là que d’indications. Vous devez en plus tenir compte de la topologie de votre terrain. Ainsi, s’il y a beaucoup d’obstacles, privilégiez une tondeuse plus facile à manier et donc, avec une largeur de coupe inférieure. À l’inverse, si votre jardin est un rectangle parfaitement plat et sans obstacle, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle avec une largeur plus importante. Vous gagnerez ainsi un temps considérable à tondre votre pelouse.

Tractée ou poussée, quelle propulsion choisir ?

Parmi les éléments qui entrent en ligne de compte au moment d’acheter votre tondeuse à essence, il y a le mode de propulsion. En effet, vous avez le choix entre :

  • une tondeuse thermique à pousser : comme son nom l’indique, cette tondeuse doit être poussée par l’utilisateur pour la faire avancer. Un tel équipement peut tout à fait convenir pour un terrain de moins de 700 m², à la seule condition que celui-ci soit relativement plat et sans obstacle ;
  • une tondeuse thermique autotractée : plus besoin de pousser, votre tondeuse avance toute seule à vitesse modérée. Vous n’avez donc plus aucun effort à fournir. Une tondeuse autotractée convient à tous les jardins, et plus particulièrement à ceux dont la superficie est au-delà de 500 mètres carrés.

Moteur thermique d’une tondeuse : quelle cylindrée ?

Pour un moteur à essence, la puissance s’exprime en centimètres cube au travers de la cylindrée. Plus cette dernière est importante, plus votre moteur est puissant, et plus la tonte est effectuée rapidement.

La cylindrée recommandée pour votre future tondeuse dépend pour beaucoup de la surface que vous avez à entretenir :

  • jusqu’à 700 mètres carrés : un moteur de 125 cm3 est suffisant ;
  • jusqu’à 1300 mètres carrés : une cylindrée avoisinant les 150 cm3 est impérative, en particulier si votre machine est autotractée ;
  • au-delà de 1300 mètres carrés : optez pour les moteurs les plus puissants, c’est-à-dire ceux qui sont au-delà de 150 cm3.

Par ailleurs, si votre terrain est pentu, il vous faudra un moteur plus puissant pour tondre et faire avancer votre tondeuse en même temps

Quel matériau pour le carter de votre tondeuse ?

Le carter est la partie sur laquelle sont fixés les roues, le moteur et la lame. C’est donc une partie très importante de votre machine. Elle peut être composée de trois matériaux différents qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients :

  • l’acier : de très nombreux carters sont constitués d’acier car c’est un métal particulièrement robuste. Il résiste aux chocs et ne se déforme pas facilement. En revanche, il nécessite un entretien minutieux car il est sujet à la rouille. Une tondeuse avec carter acier qui n’est pas nettoyée après chaque usage finit par percer. Par ailleurs, l’acier est lourd, ce qui rend votre tondeuse moins maniable ;
  • la fonte d’aluminium : l’utilisation de l’aluminium pour la fabrication d’un carter permet de considérablement réduire le poids de la machine. De fait, vous gagnez en maniabilité. En outre, la fonte d’aluminium ne rouille pas. Par contre, ce métal marque plus facilement que l’acier. Il est également plus cher à l’achat ;
  • le polypropylène : léger, ce polymère rend votre tondeuse très facile à manœuvrer. En revanche, cette matière résiste mal aux impacts.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’une tondeuse thermique est un critère qui est trop peu souvent pris en ligne de compte au moment de l’achat. Pourtant, le moteur à essence produit un grand nombre de décibels pendant son utilisation. Le niveau sonore peut ainsi atteindre 90 décibels.

À titre de comparaison, à 40 décibels, on estime qu’il s’agit d’un bruit faible. A 65 dB, il est considéré comme difficile à supporter. Il est donc très important de prendre en compte le niveau sonore de votre future tondeuse à gazon thermique. Dans tous les cas, pensez à utiliser un casque anti-bruit pendant son utilisation.