Comment choisir la puissance de sa tondeuse ?

La puissance du moteur d’une tondeuse thermique est l’un des principaux critères de choix au moment de l’achat. Quel est le rapport avec la cylindrée ? Comment choisir la bonne puissance en fonction de votre terrain ?

Quel est le rapport entre cylindrée et puissance du moteur à explosion ?

Pour les néophytes, cylindrée et puissance sont deux caractéristiques techniques identiques du moteur à essence. Pourtant, ce sont deux éléments distincts.

Qu’est-ce que la cylindrée ?

La cylindrée du moteur thermique d’une tondeuse correspond à la somme du volume de chaque piston. Cette cylindrée peut indifféremment être exprimée en litre ou en centimètre cube. Une tondeuse avec une cylindrée plus importante est logiquement plus puissante. Toutefois, puissance et cylindrée ne sont pas proportionnelles. Cela dépend du nombre de pistons et de quantité d’autres éléments.

Qu’est-ce que la puissance ?

La puissance d’un moteur à explosion est exprimée en cv. Dans le cas d’une tondeuse thermique, les modèles les moins puissants n’ont qu’un seul cylindre (moteur monocylindre) alors que les plus performants en ont deux (moteur bicylindre).

Pour une tondeuse poussée, la cylindrée est généralement comprise entre 130 et 170 cm3, pour une puissance entre 3,5 cv et 5 cv. Cela correspond à 2,6 à 4 kW.

Dans le cas d’une tondeuse autotractée, la cylindrée est plus souvent comprise entre 150 et 190 cm3, soit une puissance de 4 à 6 cv (3,3 à 4,5 kW).

Quels critères pour bien choisir la puissance de votre tondeuse ?

Pour que la puissance de votre tondeuse soit parfaitement dimensionnée à l’usage que vous en aurez, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères. Superficie du jardin, mode de propulsion, mulching, quels sont justement ces critères ?

La superficie du jardin

Plus votre jardin est grand, plus vous allez vous tourner vers des modèles avec une largeur de coupe importante. Cela implique donc un moteur plus puissant pour parvenir à effectuer la tonte sans peiner.

Ainsi, dans le milieu de la motoculture, il est souvent recommandé d’opter pour une cylindrée de :

  • 125 cm3 pour une superficie de 700 mètres carrés ;
  • 150 cm3 si votre pelouse fait jusqu’à 1300 mètres carrés ;
  • au-delà de 150 cm3 pour les jardins les plus grands.

Le mode de propulsion

En matière de tondeuse thermique, vous avez deux possibilités. Celles qui sont tractées et celles que l’utilisateur pousse.

Dans le cas d’une tondeuse autotractée, le moteur doit effectuer deux tâches distinctes : il doit faire tourner la lame pour trancher l’herbe et entraîner les roues à l’arrière pour faire avancer la machine. Cela nécessite donc davantage de puissance. C’est d’autant plus vrai si votre propriété est en pente.

Par conséquent, à largeur de coupe équivalente, si vous avez le choix entre des motorisations différentes, optez pour le moteur le plus puissant.

Quelle éjection de l’herbe ?

L’éjection de l’herbe peut se faire de manière classique sur le côté ou à l’arrière. Vous pouvez également choisir un modèle avec l’option mulching pour vous éviter de devoir vider le bac de ramassage.

Ce déchiquetage des végétaux en fragments beaucoup plus petits nécessite toutefois un travail supplémentaire de la part du moteur. Pour éviter qu’il ne peine, et donc que vous ne mettiez plus de temps à tondre, privilégiez une motorisation puissante.

Pourquoi choisir un moteur plus puissant que nécessaire?

Si vous avez le choix entre plusieurs tondeuses qui ne se différencient que par la puissance de la motorisation, les professionnels recommandent de toujours privilégier les plus puissantes.

Si celles-ci sont évidemment un peu plus chères à l’achat, à l’usage elles sont bien plus intéressantes. En effet, outre le gain de temps fort appréciable, ces tondeuses ont une longévité nettement supérieure.

L’explication tient au fait que le moteur n’est pas soumis à rude épreuve à chaque fois que vous l’utilisez. Ainsi, n’étant pas poussé au maximum de ses capacités, il s’use beaucoup moins rapidement. Les pannes moteur sont donc bien moins fréquentes si l’entretien est régulier.