Quelle est la meilleure marque de tondeuse thermique ?

87 % des Français qui ont une maison doivent entretenir une pelouse. Pour bien choisir sa tondeuse à gazon thermique, il est essentiel de s’intéresser à la qualité de sa fabrication. Dans ce domaine, quels sont les fabricants incontournables ? Faut-il uniquement prioriser ce critère au moment de l’achat ?

Tondeuse thermique : les meilleures marques

Mondialisation oblige, on trouve désormais de très nombreuses marques sur le marché français. Toutes se doivent de respecter la norme CE. Cela ne préjuge toutefois pas de leur qualité de conception. Fiabilité, robustesse dans le temps, quels sont donc les fabricants les mieux notés pour tout ce qui est tondeuse à essence ?

Honda, des moteurs performants et fiables

Si le secteur de l’outillage de jardin est souvent dominé par les marques allemandes, il en est tout autrement en ce qui concerne la tondeuse thermique. En effet, dans ce domaine, c’est le fabricant japonais Honda qui figure sur la plus haute marche du podium en matière de qualité de conception.

Pour être exact, ce sont les moteurs produits par la firme nippone qui jouissent d’une solide réputation. Il faut dire qu’une motorisation Honda pour une tondeuse à gazon est gage de fiabilité, de facilité d’entretien et de robustesse.

Avec un entretien régulier, il est fréquent qu’un moteur de tondeuse Honda fonctionne toujours aussi bien après 10 années. C’est la raison pour laquelle certaines marques n’hésitent pas à se fournir chez Honda pour la motorisation.

Côté prix, une tondeuse thermique Honda ou équipée d’un moteur Honda n’est pas forcément ce qu’il y a de plus cher. En revanche, côté fiabilité, c’est une valeur sûre.

Tondeuse thermique Black & Decker

Omniprésent dans le domaine de l’outillage, Black & Decker dispose également d’une très large gamme pour le jardinage et l’entretien du jardin. La marque américaine propose notamment de la tondeuse thermique autotractée ou non.

Black & Decker attache une très grande importance au confort d’utilisation de ses produits. Les tondeuses n’y font pas exception car elles disposent en général de nombreuses fonctionnalités fort utiles. Parmi celles-ci, le mulching, la manœuvrabilité ou encore le faible encombrement pour le stockage à l’abri l’hiver.

Bien évidemment, tout ceci fait grimper la facture au moment de l’achat. Toutefois, c’est très souvent un bon investissement qui permet d’entretenir rapidement et facilement sa pelouse pendant des années sans le moindre souci.

Bosch, la qualité allemande

L’avantage avec la marque Bosch, c’est que la qualité est constante et toujours excellente. C’est d’ailleurs la signature de la marque allemande.

Dans le secteur de la tondeuse thermique, c’est d’autant plus appréciable. En plus d’une fiabilité qui n’est plus à démontrer, on apprécie cette volonté de toujours chercher à rendre le produit toujours plus facile à utiliser. Ainsi, sans remettre en question la robustesse de ces modèles, c’est souvent l’aluminium qui est utilisé pour la conception du carter. Cela permet de réduire considérablement le poids de la machine, et donc, d’augmenter sa maniabilité. En outre, dans le temps, un carter en aluminium est inoxydable, là où un modèle en acier finit immanquablement par rouiller et percer.

Enfin, Bosch se distingue souvent par la qualité des finitions, y compris pour un outil de jardin comme la tondeuse à essence.

Ryobi

Si le fabricant Ryobi était considéré comme un outsider il y a encore quelques années, c’est aujourd’hui une marque figurant parmi les mieux notées. Il faut dire que la firme japonaise a su se faire un nom au travers de tondeuses à la fois élégantes et performantes.

Facilement reconnaissables avec leurs coloris vert pomme et noir, ces tondeuses thermiques Ryobi bénéficient d’une conception qualitative. La motorisation jouit de la réputation d’être solide et rarement en panne, dès lors qu’elle est convenablement entretenue.

Einhell

Einhell est une autre marque allemande réputée. Il s’agit généralement de produits de milieu de gamme qui concilient une qualité intéressante à un prix attractif.

Si vous avez un budget serré, Einhell est une bonne alternative pour bénéficier d’un service après-vente digne de ce nom et d’une tondeuse à essence performante.

La marque, un critère parmi bien d’autres

Si choisir une marque connue est un gage de fiabilité et de performance, il y a évidemment bien d’autres critères à prendre en compte pour être certain de choisir la bonne tondeuse à essence. Parmi ceux-ci :

  • la largeur de coupe qui doit être adaptée à votre terrain ;
  • la traction des roues : choisir une tondeuse autotractée facilite grandement la tonte de votre gazon ;
  • le réglage en hauteur : il est parfois fort utile de pouvoir régler la hauteur de coupe, en particulier au début du printemps. Vérifiez que le modèle que vous choisissez dispose d’au moins trois ou quatre positions différentes ;
  • la cylindrée du moteur qui donne une indication sur la puissance de ce dernier ;
  • le matériau utilisé pour le carter : l’aluminium est plus léger et plus cher à l’achat, mais il est quasiment inusable.

Quelle est la meilleure marque de tondeuse thermique ?
De nombreuses marques jouissent d’une bonne réputation en raison de la qualité et la fiabilité de leurs tondeuses thermiques. Parmi celles-ci, on trouve notamment Honda, Ryobi, Einhell, Bosch ou encore Black & Decker. La marque n’est toutefois qu’un critère parmi d’autres.